Le chez soi et l'ailleurs - à venir

Cabanon Vertical, Au risque de se perdre, étude, 2011.

 

ARTEUM – musée d’art contemporain a rouvert ses portes le mercredi 15 mai à l’occasion du vernissage de l’exposition : « Le chez soi et l’ailleurs. L’autre côté du rêve. »

 

L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet Ulysses, un itinéraire d’art contemporain, réalisé en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de la région PACA, et rayonnant sur tout le territoire de Marseille-Provence 2013.

Ulysse, dans son périple, a connu différents lieux d’accueil, de refuge ou d’enfermement, parcouru des sites qui ont contribué à construire l’homme et sa métamorphose. Tantôt aux commandes de son navire, tantôt porté par les caprices des flots, tantôt libre, tantôt prisonnier, il a erré, abordé de nombreux rivages et rencontré d’autres ailleurs. Inspirée de l’épopée homérique demeurée très actuelle, cette exposition explore le thème du voyage

 

L’exposition proposée par ARTEUM – musée d’art contemporain se partage en deux parties, une en intérieur et l’autre en extérieur.

 

En intérieur du 15 mai au 27 juillet 2013, sont exposées des œuvres majoritairement empruntées à différents FRAC de France* ainsi qu’au Fonds Communal d’Art Contemporain de la ville de Marseille. Des galeries privées**, des collectionneurs, ainsi que certains artistes ont également été sollicités pour des prêts d’œuvres hors collections publiques.

Artistes : Gilles AILLAUD, Yves BELORGEY, Robert BLANC, Marie BOVO, Leïla BRETT, Hervé COQUERET, Marie DUCATE, Patrick EVERAERT, Valérie JOUVE, Bouchra KHALILI, Wolfgang LAIB, Philippe MAYAUX, Mathieu MERCIER, Guillermo MONCAYO-BARBAROSA, Martin PARR, Bernard POURRIERE, Claire TABOURET, Jennifer TEE, Tatiana TROUVE.

 

 

Dans le parc du château du 15 mai au 27 octobre 2013, une commande spécifique d’œuvre architecturale, sous forme de dispositifs ponctuels, a été confiée au collectif d’artistes CABANON VERTICAL. L’installation « Au risque de se perdre »  entraîne le visiteur sur un parcours à rapprocher de celui du héros de l’Odyssée et l’invite à créer son propre cheminement ou à accepter d’être dérouté.

L’écrivain-poète Maxime Hortense PASCAL a écrit un texte spécialement pour la circonstance. Une bande son, qui inclut des lectures par l’auteur (fragments de son texte) et par le poète Julien BLAINE (extrait de l’Odyssée, traduction Leconte de Lisle) a été créée pour être diffusée et incluse dans la structure par Julian MANNARINI et Jean-Baptiste ZELLAL, élèves de la classe d’Electroacoustique du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, sous la conduite de Michel PASCAL et Gaël NAVARD.

Avec cette installation dialoguent les œuvres d’artistes créées dans le parc en 2012, à l’occasion de l’exposition « Le chez soi et l’ailleurs », qui ont évolué dans la continuité  de la réflexion engagée en amont.

Artistes : Joël BELOUET, Alain BRUNET, Sandro DELLA NOCE, Pascale MIJARES, Olivier NATTES, Benoît RASSOUW.

 

* FRAC Alsace, FRAC Aquitaine, FRAC Bretagne, FRAC Champagne-Ardenne, FRAC Languedoc-Roussillon, et FRAC PACA.

** Galerie Marie Cini et Galerie Isabelle Gounod

 

 

 

 

 

Partager

_______________________________________________________________________________________