AFFICHE_FoncéeRVB

 

Silène Audibert | Jean Bellissen | Dominique Castell | Caroline Challan Belval | Gabrielle Conilh de Beyssac | Jules Guissart | Laure Jacinto | Delphine Mogarra | Delphine Poitevin | Charlotte Pringuey-Cessac | Yves Schemoul

 

Commissaire de l’exposition : Christiane Courbon

 

 

CROQUER…

 

HISTORIQUE : XVe s. XVIe s.

ÉTYMOLOGIE : Croc, onomatopée.

DÉFINITIONS & SYNONYMES
– Croustiller, craquer,
produire avec les dents le bruit dit Croc en broyant certains aliments, broyer, écraser, moudre, concasser, manger, dévorer, ingurgiter, avaler, dévorer, mordre.
Dessiner quelqu’un ou quelque chose en quelques traits de crayon, crayonner, caricaturer, ébaucher, esquisser, colorier, peindre.
– Fig. –
Croquer une fille, un jeune cœur, obtenir les faveurs d’une femme.

(Sources : Dictionnaires Académie Française – CNTRL – LAROUSSE – Littré – Mediaco – Reverso – Word-Wordnet)

 

Croquer, prolonge la proposition ouverte par l’exposition Vous restez pour dîner?, et fait cette fois-ci la part belle au dessin en présentant les œuvres de 11 artistes contemporains.

 

Cette exposition collective s’inscrit pour la deuxième année consécutive dans le cadre de la Saison du Dessin initiée par PAREIDOLIE, Salon du Dessin Contemporain à Marseille.

 

 

_Téléchargez ici le Livret de l’exposition

 

visuel de l’exposition : éclairs de Laure Jacinto / conception Marion-Ben Lisa

 

Evénements autour de l’exposition

 

Samedi 12 septembre à 12h : vernissage de l’exposition

  [ Evénement Facebook ]

thumb_IMG_5541_1024thumb_IMG_5501_1024

Pour l’ouverture de l’exposition, ARTEUM a lancé une invitation à Laure Jacinto, jeune étudiante de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence (avec laquelle nos avons développé un partenariat), pour la réalisation d’une œuvre éphémère et comestible  »Délectez vous de ses charmes », qui s’est accompagnée d’une performance de d’Ophélie Demurger, étudiante de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

 

IMG_8347thumb_IMG_5547_1024 

Ce vernissage a également été l’occasion pour le public de profiter d’une dégustation de vins du domaine du Loup Bleu de Puyloubier, nouveau partenaire d’Arteum, qui produit des vins naturels aux pieds de la montagne Sainte Victoire.

 

 

 Weekend du 19 & 20 septembre 2015 : Journées européennes du patrimoine

 

L’exposition Croquer est ouverte à la visite le temps du weekend des Journées Européennes du Patrimoine. Dans ce cadre, vous pourrez découvrir au sein de l’exposition des objets insolites et des documents d’archives en lien avec l’histoire de Châteauneuf-le-Rouge.

Ces journées représentent une occasion de valoriser les espaces du château qui accueille les salles d’exposition, mais aussi le parc attenant, dont les buis multi-centenaires de l’ancien jardin à la française relèvent d’un véritable patrimoine naturel.

 

Partager

_______________________________________________________________________________________