Carton
 
Du 25 septembre au 26 octobre 2013.
 
ARTEUM – Musée d’Art Contemporain accueille l’exposition « PAPiers & Libertés », un projet en partenariat avec GUDGI et d’une coproduction dans le cadre de l’évènement PAPer’Art Project.
 
Vernissage le mercredi 25 septembre 2013 à 18h30. 
 
Pour ce volet de PAPer’Art Project, en plus de son action de diffusion, ARTEUM – Musée d’art contemporain, s’inscrit dans une politique de soutien à la création contemporaine, confirmant ainsi ses engagements.
 

PAPiers & Libertés

 
L’exposition « PAPiers & Libertés » prend place parmi les treize volets qui se succèdent depuis le début de l’année dont le papier est le fil conducteur, source d’inspirations diverses et inattendues pour les créateurs contemporains.
 
Woo-Bock Lee, Breeze Wind

Woo-Bock Lee, Breeze Wind

 
L’art du papier est le fruit d’une tradition millénaire. Depuis un siècle, les artistes plasticiens contemporains ne se lassent pas d’explorer et de « jouer » avec ce matériau aux multiples qualités : Qu’il soit dessiné, plié, froissé, découpé, tordu, morcelé, déchiré, sculpté, collé, tissé, feutré, mâché, altéré, brûlé… le papier est le support de « la pensée en œuvre » de nombre d’artistes d’exception et prend désormais sa place dans les collections prestigieuses. Paradoxalement, alors que les objets de design artisanal ou industriel faisant appel à ce matériau sont appréciés du grand public, ce même public ignore qu’il est aussi la composante de nombreuses œuvres d’art contemporain réservées (encore) à quelques initiés.
 
Julie Dawid, Sans titre

Julie Dawid, Sans titre

 

Les journaux « récupérés », les livres, les « livres d’artistes », le papier à cigarette, les magazines, la pâte à papier  dans sa rusticité ou les belles feuilles de dessin Canson ou Arches, la calligraphie – dans le geste- ou l’écriture – témoin de la pensée en acte-, sont autant de supports et de médiums qui permettent une grande liberté d’expression et de communication.
 
 Marilyne Pomian, Mères, filles et leurs aïeules

Marilyne Pomian, Mères, filles et leurs aïeules

 
Certains papiers – cartes d’identité, permis, déclarations et certificats en tout genre – sont, malgré la poussée du numérique, des viatiques indispensables à notre liberté de mouvement, d’existence et de pensée.  Si bien que par opposition, une frange de la population, les sans-papiers précisément, étant dépourvue de ces preuves matérielles, perd d’une certaine manière sa liberté.
 
Artistes invités : Jean-Baptiste AUDAT, Julie DAWID, Alexandra DEUTSCH, Florence LAUDE, Woo Bock LEE, Maryline POMIAN, Julien SOLÉ, Christine TCHOUHADJIAN.
 
 
Cette exposition est conçue par GUDGI (www. gudgi.org)  et son comité de pilotage, labellisé par Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture.
 
Commissariat : Pierre Vallauri
 
 
Suivez toute l’actualité sur la page facebook de Mac Arteum
 
 
Partager

_______________________________________________________________________________________