RectoCartonExpo#2

 9 mai – 18 juillet 2015

vernissage samedi 9 mai à midi

 

Absynthe & Paprika | Agapanthe : Konné & Mulliez | Dominique Angel | Marielle Chabal | Ymane Fakhir | Louise Germain | Paul-Armand Gette | Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud | Natacha Lesueur | Saverio Lucariello | Jérémie Setton | Laurent Védrine : chronique archéologique d’un banquet de Daniel Spoerri

 

Commissariat : Christiane Courbon

 

L’exposition Vous restez pour dîner? puise dans l’histoire de l’art, de la nature morte aux déjeuners sur l’herbe, pour traverser des œuvres multiples – vidéo, installation, photographie – qui explorent tous les possibles de ce titre évocateur. L’aliment sera au cœur du sujet pour ses formes et ses couleurs et pour ce qu’il dit de nous.

Proposant un lien entre passé et modernité, cette exposition vous invite à découvrir les œuvres de 15 artistes ayant travaillé sur le thème alimentaire, et aborde, par des approches singulières, des questions universelles. Une large place est donnée à la métaphore dont le sujet est richement « alimenté »…

 

 

_Téléchargez ici le Livret de l’exposition

 

En partenariat avec
Fonds régional d’Art contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur| Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille | Fondation d’entreprise Vacances Bleues | INRAP | Collectionneurs privés

 

visuel ©Eric Maillet, Alice Mulliez et Lily Marthe-Ebener

 

 


Evénements autour de l’exposition

 

Différents temps forts ont été programmés afin de rythmer la période de cette exposition : l’occasion de porter une réflexion élargie sur le sujet des nourritures…

 

Samedi 9 mai à 12h : Vernissage de l’exposition

[ Evénement Facebook ]

IMG_0264IMG_0242

 

Samedi 30 mai à 10h30 : Visite commentée par Jean-Roch Bouiller

– conservateur chargé de l’art contemporain au MuCEM –

[ Evénement Facebook ]

DSC00552

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Weekend du 5 au 7 juin : Ouverture dans le cadre des Rendez-vous aux jardins

 

Lundi 15 juin à 18h : Soirée-conférence autour du pain

Présentation de l’ouvrage « L’Ami intime, un musée imaginaire du pain » de Jean-Philippe de Tonnac et Anne Le Cozannet-Renan, projection sur les peintres et photographes ayant travaillé sur cette symbolique, et dégustation de pains du Farinoman Fou.

[ Evénement Facebook ]

soiree pain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 5 juillet à 15h : Ouverture exceptionnelle & Atelier artistique « Le Banquet des enfants »

Dans le cadre du Festival de la Gastronomie Provençale de Châteauneuf-le-Rouge, ARTEUM a invité les enfants à participer un banquet artistique autour des légumes et des épices, en lien avec l’exposition.
Accompagnés par le collectif Dolls in the Kitchen et l’équipe d’ARTEUM, les enfants rassemblés autour de la table ont pu composer la fresque de leur banquet de rêve… clin d’œil indéniable à Daniel Spoerri et au film « Le déjeuner sous l’herbe » de Laurent Védrine présenté dans l’exposition.

 [ Evénement Facebook ]

 

 IMGP0253Light

IMGP0254 bisLIGHT

« Rien ne se perd, tout se garde, tout se transforme dans le potager ! »
A l’heure où un regain d’intérêt est porté à la nourriture de qualité, où la cuisine devient de plus en plus un art et où l’idée que la nourriture puisse être un moteur créatif, il semble logique de la voir s’inviter dans un lieu d’Art contemporain. Il était inconcevable de ne pas proposer à Arteum un atelier mêlant art et cuisine pendant le Festival de la Gastronomie Provençale…
Familial ou exploitant, le potager a pour objectif de nourrir.
Mais que peut-on y trouver qui puisse à la fois se transformer en recette succulente et devenir matière artistique?
Qui n’a pas, enfant, découvert, un jour, les propriétés colorantes incroyables des myrtilles ou encore du coquelicot, en les écrasant?
Nous pouvons trouver dans notre frigo ou nos placards des tas d’ingrédients similaires au nécessaire de peinture.
Comment betteraves, épinards, pelures d’oignons, thé, curcuma ou encore pommes de terre peuvent-ils être source de création?
Nous concocterons pour cet atelier exceptionnel, des peintures végétales et tous les outils utiles à la création d’une œuvre commune. Aucun légume ou fruit ne sera gaspillé, tout sera cuisiné par nos soins par la suite.
[ Dolls In The Kitchen ]


Catalogue

 

couv catalogue arteum

 

Paru en mai 2015, le catalogue de l’exposition VOUS RESTEZ POUR DÎNER? est disponible à ARTEUM.

76 pages quadri / 21 x 21 cm / dos carré collé

 

Textes de Jean-Roch Bouiller et Christiane Courbon

Conception graphique : Maud Chavaillon

Crédits photographiques  : Claire Le Goff

 

« Les artistes sont loin d’être les derniers à s’intéresser à toutes ces questions et pas seulement au matériau alimentaire comme à un vaste univers de matières, de textures, de couleurs et de références symboliques. Mieux que quiconque, ils ont compris et traduit le fait qu’une vision du monde peut s’exprimer dans ce qu’on mange et que loin de se réduire à la satisfaction d’un besoin vital, nos choix alimentaires ont une véritable incidence sur l’ordre de nos sociétés. »
[ extrait du catalogue, Jean-Roch Bouiller ]


L’appel à participation photo « Négréliens, à table!

 

Affiche appel à particiption photo

 

 

Dans le cadre de l’exposition VOUS RESTEZ POUR DÎNER?, Arteum a lancé un appel à participation photo en lien direct avec la thématique alimentaire, aux habitants du village de Châteauneuf-le-Rouge mais aussi à toute autre personne désireuse de contribuer.

 

Ils étaient conviés à capturer les moments partagés en famille autour des plaisirs la table : qu’il s’agisse de la préparation de recettes de famille, de repas familiaux à l’occasion d’événements marquants, de séances en cuisine à préparer leurs plats préférés, ou de simples déjeuners dominicaux…

 

Les photos collectées sont exposées au sein de l’hôtel de ville durant le temps de l’exposition, jusqu’au 18 juillet.
Elles sont également visibles sur le blog : musee-arteum.tumblr.com

Partager

_______________________________________________________________________________________