ARTEUM MAC vous donne rendez-vous pour le vernissage
le vendredi 6 mai à partir de 19h.

ARTEUM MAC souhaite, à travers cet événement, explorer la dimension contemporaine du verre, en privilégiant l’installation et en offrant une visibilité particulière à de jeunes créateurs : mettre en avant comment des artistes récemment issus des écoles d’art de Paris, Lyon, Aix, Marseille… (ici majoritairement des femmes) s’approprient des techniques traditionnelles, artisanales, ancestrales, soufflent le verre, à la canne ou au chalumeau, le gravent, le sablent… Comment ces pratiques réinventées avec une liberté de création conduisent à l’accumulation, au bris, à la dissolution, la déformation, le verre devenant contenant, contenu… ­

Le lieu, avec son espace d’exposition constitué de salles distinctes réparties sur 200 m², permet d’offrir un périmètre dédié, un univers propre à chaque artiste, même si certains se croisent et se côtoient. Un dialogue s’instaure entre le verre et d’autres matériaux, d’autres procédés, d’autres métamorphoses : éléments naturels, dispositifs lumineux, contrastes des matières, transparence et opacité se dévoilent.

Le verre s’affranchit le plus souvent de l’objet et du socle. Les artistes invités en explorent la texture comme une matière vivante, organique. Autant d’expériences et de richesse des différentes formes de ce matériau fascinant, tantôt support, tantôt médium, portant leurs interrogations, leurs démarches artistiques personnelles et leurs problématiques. Démarche conceptuelle et expérience du faire se frôlent et interfèrent.
­ ­

TEMPS FORTS

FESTIVAL PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN
Samedi 11 juin | 13h30 – 14h30 – 15h30 : Rencontre avec l’artiste Charlotte Gautier Van Tour autour de ses créations réalisées in situ.      

PRÉSENTATION PAR YVES SCHEMOUL DE SON OEUVRE Heart is saved
Projection vidéo sur la réalisation du verre et petite conférence sur
l’origine de la pièce et sa création.
La date sera communiquée ultérieurement sur nos réseaux sociaux. ­ ­ ­ ­

BIENNALE D’ART ET CULTURE D’AIX-EN-PROVENCE
Samedi 25 juin | 17h30 – 21h : performance de soufflage de verre dans la cour du Château – Julie Balsaux et Sati Mougard
Dimanche 26 juin | 11h -18h : restitution des oeuvres soufflées.        

Partager

_______________________________________________________________________________________