DISCIPLINE[S] – Armelle de Sainte Marie au Couvent des Prêcheurs

MAC ARTEUM présente Armelle de Sainte Marie au Couvent des Prêcheurs

Dans le cadre de la toute première édition de DISCIPLINE[S]

Cet événement international d’art contemporain voit le jour à l’occasion de Cézanne 2025, et se déroulera cette année au Couvent des Prêcheurs à Aix-en-Provence du 28 juin au 6 juillet.

L’artiste, née en 1968, vit et travaille à Marseille.
Dans sa pratique de peinture et de dessin elle développe un univers aux géographies ambigües et instables, tendues entre abstraction et figuration, dans lesquelles les formes semblent engendrer leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Son intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes – sérendipité – transformations, et par là même inspiratrice de motifs.
Elle a été représentée de 2019 à 2024 par la galerie Jean Fournier à Paris et l’est depuis 2017 par la galerie Béa-Ba à Marseille.
Son travail est présent dans les collections du Musée Fabre à Montpellier, du FRAC Auvergne, du FRAC Picardie, dans la collection du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d’Artothèques en France, et dans des collections privées
en Europe et à l’international.

Œuvres présentées à DISCIPLINE(S) :

 

GENESIS – Acrylique sur toile, 162 x 130 cm, 2017 (œuvre présentée sur le carton d’invitation.
RELIQUAT – Acrylique et huile sur toile, 115 x 100 cm, 2016

GENESIS et RELIQUAT font partie des vanités hybrides, un ensemble dans la production d’Armelle de Sainte Marie où les catégories de règnes classiques – minéral, végétal, animal -auraient muté, de façon plus ou moins sobre ou délirante.
Si chaque Hybride est un monde en soi, chacun participe d’un même procédé : un motifcentral se détache sur un fond uni plus ou moins modulé, comme lové sur lui-même.
Constituée de petits et moyens formats, la série instaure d’emblée un face à face, tels des portraits de quelque créature sophistiquée.
Ces deux peintures présentées à DISCIPLINE(S) appartiennent aux premières explorations plastiques de l’artiste, inspirées du minéral.

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 16h à 20h
Le 4 juillet ouverture jusqu’à 23h (projection, chant, performance…)
Retour en haut