La Grande forme
Cédric Caprio, Damien Cabanes, Sonia Delaunay, Haeun Jo, Vera Pagava & Gabriel Siino
. . .
Exposition du 12 mai au 06 juillet - Circuit le 12 mai 2024 de 13h à 15h30
dans le cadre du festival PAC 2024
. . .
vernissage le 17 mai 2024 de 19h à 22h
. . .
Trois jeunes diplômé.es de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Cédric Caprio, Haeun Jo, Gabriel Siino, font équipe avec trois autres artistes majeur.es de l’Histoire récente de la peinture : Damien Cabanes, Sonia Delaunay et Vera Pagava. Ils disposent de 200 m2 d’espace pour leur exposition, association de créations spécifiques et d’œuvres existantes, naissance de dialogues qui viennent poindre entre nos murs. Jusqu’au choix du titre, qui évoque une affirmation de la/des formes dans la peinture, ce qui traverse leurs travaux respectifs, ainsi qu’une certaine positivité quant à leurs approches de ce médium témoignant de quelque chose de ludique et de très vivant. L’héritage supposé « sérieux » de la peinture tente chez eux un pas de côté vers une légèreté ludique et sincère. Les 12 et 17 mai, dans le cadre de deux vernissages,1ère et 2ème mi-temps, titres-clins d’oeil à l’année Olympique, visites, rencontres, performances au programme.
Christiane Courbon
© Gabriel Siino « Sans titre » 2022, 23,9cmx26,8cm
Dongwoo KIM à WATERGAME
avec Chuglu et des étudiants de l’ESAAix- ARTEUM invité par voyons voir
. . .
Exposition le 18 mai 2024 de 12h à 20h
. . .
vernissage le 18 mai 2024 de 12h à 20h
. . .
sur une invitation de voyons voir art contemporain et territoire
dans le cadre du festival PAC
. . .
Jardin du Pavillon de Vendome (hors-les-murs), Parc Vendôme, rue Célony, 13100 Aix-en-Provence
Invité par voyons voir pour la onzième édition de WATERGAME, dans les jardins du Pavillon Vendôme, ARTEUM propose à Dongwoo KIM, jeune diplômé de l’ESAAix, de rejoindre Chuglu et des étudiant.es de l’école d’art d’Aix pour un après-midi dédié au jeu et au détournement, avec performances et sculptures activées dans l’espace pubic.
Cette journée sera l’occasion de découvrir des travaux de jeunes artistes et étudian.t.e.x.s de l’école d’art d’Aix. Cette année, WATERGAME se présente jusqu’à 18h comme une exposition dans les jardins du Pavillon de Vendôme puis prend une forme déambulatoire entre les jardins du Pavillon de Vendôme, le centre ville et le couvent des Prêcheurs.
Dans le cadre du projet « Picturalités ».
Christiane Courbon
© Dongwoo KIM
Conférence «Dehors Dedans»
de Damien Cabanes à l’ESAAix
. . .
conférence le 16 mai 2024 de 18h30 à 20h
. . .
École Supérieure d'Art Félix Ciccolini (hors-les-murs), 57 rue Émile Tavan, 13100 Aix-en-Provence
. . .
Damien Cabanes, ancien élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, nommé au Prix Marcel Duchamp en 2011, est invité cet été parmi les plus grands artistes contemporains à la Saison d’art de Chaumont-sur-Loire 2024. A l’invitation du MAC ARTEUM et en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix, il donnera une conférence publique dans l’amphithéâtre de l’école le jeudi 16 mai à 18h30.
Christiane Courbon
Le Collège au Musée
Exposition des élèves du collège Jean Zay de Rousset
. . .
Exposition du 4 au 12 avril 2024
. . .
. . .
Vernissage le 4 avril 2024 à partir de 18H00
. . .
Cette année, les élèves du collège Jean Zay de Rousset vous proposent de découvrir leurs œuvres inspirées de la nature, de l’environnement et bien plus encore.
Accompagné.es par leurs enseignant.es Muriel Ferri et Michel Mori, les élèves ont eu l’occasion de laisser s’exprimer leur créativité lors d’ateliers mélangeant œuvres vidéos, captations sonores, peinture, dessin, sculpture, installations …
Christiane Courbon
© Photographie – Collège Jean Zay de Rousset
CHANGEMENT DE PLAN
Etudiant de L3 Arts Plastiques de l’Université d’Aix-Marseille
. . .
Exposition du 15 au 29 mars 2024
. . .
Dans le cadre de la Licence 3 Arts Plastiques AMU, et de l’UE Conception et montage de l’exposition, 26 étudiants abordent en ateliers les différents contextes de monstration d’une œuvre d’art. Recherche dédiée à l’expérimentation, à l’œuvre et son contexte, qui débouche sur une exposition collective de créations produites pendant le cursus licence et finalisées dans l’espace du Centre d’art : photographies, peintures, installations, sculptures, vidéos… Parmi les objectifs : travailler dans un lieu et dans des conditions d’exposition professionnelle, échanger avec d’autres artistes et des responsables de structures culturelles. C’est avec cet objectif-là que l’exposition, Changement de Plan, prend possession des 200m² du MAC ARTEUM.
Christiane Courbon
© Photographie Thalia Nieto-Montoya Bustaman – L3 Arts plastiques de l’Université Aix-Marseille
ROUVRIR LE MONDE
UN DISPOSITIF DE LA DRAC SUD
ET DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
. . .
Exposition du 10 au 23 février 2024
. . .
Rencontre avec les artistes
Le samedi 10 février de 14h à 18h
. . .
Cette exposition est plus particulièrement dédiée à Hélène Lorson, Conseillère action culturelle et territoriale en charge des Bouches du Rhône à la DRAC Sud, qui nous a brutalement quittés en ce début d’année. Elle aurait été présente lors de cette ouverture du 10 février.
Son engagement, sa disponibilité à nos côtés, ses qualités, tant humaines que professionnelles, vont nous manquer. Christiane Courbon
Avec les artistes :
PASCALE ANZIANI
Anef Provence – MECS Esquineto, Marseille
CATHERINE BURKI
Association Apar-autisme, Aix-en-Provence
CLÉMENTINE CARSBERG
Relais des Possibles, Aix-en-Provence
SATI MOUGARD
Centre Social Lou Pasquié, Roussillon
DELPHINE POITEVIN
MJC Prévert, Aix-en-Provence
GAËLLE VILLEDARY
Association Les Jardins de l’Espérance, La Ciotat
© Photographie Pascale Anziani
ANNABEL SCHENCK
FAITES COMME CHEZ VOUS
. . .
Exposition personnelle
Dans le cadre de la Saison du Dessin 2023
. . .
Du 14/10 au 02/12/2023
. . .
VERNISSAGE
14 octobre à 11h30
. . .
Ce sont tantôt de petits tableaux soigneusement encadrés, tantôt de grands dessins installés au-dessus d’un canapé rouge éculé, tantôt du papier peint plus ou moins décollé et un plafond singulièrement décoré.
Une porte obstruée, des cloisons ignorées.
Vous vous trouvez au deuxième étage du château de Chateauneuf-Le-Rouge, dans un ancien appartement de 200 m2 et des poussières, transformé en musée et qui, le temps de l’exposition monographique de la plasticienne et graveuse Annabel Schenck, retrouve son allure initiale. A peu de choses près…
La plasticienne a en effet engagé́ sa pratique dans une recherche contextuelle très ancrée faisant dialoguer son travail avec l’architecture et l’histoire du lieu dans lequel il s’inscrit et pour lequel il est conçu. Elle revisite ainsi l’espace muséal en jouant avec les codes traditionnels de l’espace d’exposition, spacialisant ses images imprimées, oscillant du tableau à l’installation, du réel à l’onirique, de l’objet à l’imaginaire qu’il véhicule.
Le projet d’exposition au ARTEUM MAC s’inscrira dans la continuité́ de cette réflexion sur le statut et la présentation de l’œuvre d’art, tout en réconciliant l’estampe avec une forme d’engagement par le geste contemporain. Il s’inscrit également dans la continuité́ de sa réflexion sur la durabilité́ de nos modes de vie face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, questionnant les liens qui unissent l’écologie et la notion de transcendance.
Sans titre, gravure à la pointe sèche imprimée sur photographie, 110 x 160 cm, 2023 Crédit photo © Solenn du Halgouet
ESSAI
ARTS ÉPHÉMÈRES ITINÉRANCES DANS
LE PARC DE CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE
. . .
INSTALLATION du 14 au 29/10/2023
Commissariat CHRISTIANE COURBON
. . .
VERNISSAGE le samedi 14 octobre septembre à 11h30
. . .
ATELIER BERNARD BRIANÇON
ARIELLE HOLTZ
JOHAN ROCHONT
CÉCILE SAVELLI
MADELY SCHOTT
WENDY VACHAL
. . .
Dans le cadre des Arts éphémères Itinerances ARTEUM MAC présente 5 artistes de l’édition 2023 présentée dans le parc de Maison Blanche Marseille au printemps et invite également Wendy Vachal pour une création spécifique. Le thème ? « Essai » ! Définition : affronter quelque chose pour la première fois, s’engager dans une action sans être absolument sûr.e du succès…
Dans le parc de Châteauneuf-le-Rouge destiné à la balade, au jardin potager bio, à un parcours de santé, des artistes tentent une nouvelle expérience artistique. Arielle Holtz et Johan Rochont, étudiants de l’INSEAMM, ainsi que l’Atelier ABAM de Bernard Briançon adaptent leur œuvre à ce nouveau contexte. Cécile Savelli, dont l’œuvre à Maison Blanche n’était pas déplaçable, en produit une nouvelle, pensée pour le lieu. Madely Schott s’installe et réalisera une performance lors du vernissage.
Une fois encore, les artistes invités font preuve d’humilité face à l’aléatoire des éléments extérieurs.
Art Médiation Évènements Organisation Méditerranée. Ville de Marseille
Marilène Vigroux
LE LABORATOIRE DE TÉLÉPORTATION
. . .
EXPOSITION du 13 au 17 septembre 2023, de 10h à 18h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, Patrimoine vivant
. . .
VERNISSAGE le 13 septembre à 18h
. . .
ATELIER D'ARTS PLASTIQUES ADULTES
Jeudi 14 septembre
Jouer à Frankenstein avec l'espace & Fabrication d'encre à téléportation
. . .
LECTURE DÉAMBULATOIRE À TROIS VOIX
Jeudi 14 septembre à 18h
Extraits de THOMAS L'ÉTRANGE de Marilène VIGROUX,
LA SUITE EST DE L’AUTRE CÔTÉ, une création de Dominique LARRIEU
et les interprètes : Dominique LARRIEU, Pierre LEBORGNE et Emilie SUISSE
. . .
CONFÉRENCE
Vendredi 15 septembre à 17h
LE NON OÙ de Alain CHAREYRE-MÉJAN, philosophe et professeur d'esthétique
. . .
DANSE & PERFORMANCE
Samedi 16 septembre à 11h
Par la danseuse et chorégraphe Ana EULATE
. . .
Avec l’installation Le laboratoire de téléportation, Marilène Vigroux joue à Frankenstein avec l’espace. Le point de départ est la carte du centre-ville d’Aix-en-Provence, des fils cousus sur du tissu, sans prendre de mesure de longueur, d’angle ou de profondeur dans un jeu avec l’insituable. Cet acte de dé-placement est un tentative de placer l’espace, de rapiécer l’espace avec l’espace. Vient s’y mêler le lierre, surnommé le fil du diable ou la plante des sorcières. Le lierre (hedera hélix, être attaché et vriller, faire fausse route) est la plante de Dionysos et ses bacchanales. De ses baies l’artiste en fera de l’encre à téléportation. Jouer à Frankenstein avec l’espace devient donner vie à l’espace et considérer l’espace comme une forme de vie.
© Tous droits réservés – Blandine Herrmann, Chloé Poey-Lafrance, Marlène Carayon, Vincent Bouliès, Geun Young Hwang – 2023
ARTEUM – musée d’art contemporain, association loi 1901, fonctionne grâce à des acteurs passionnés, aux cotisations de ses adhérents, mais aussi grâce au soutien actif des collectivités territoriale, locale, départementale et régionale (voir la rubrique Partenaires) , aux échanges fédérateurs qui sont mis en place et aux partenaires privés. Une politique de soutien particulier, au-delà de l’adhésion, est mise en place (voir la rubrique association- adhérer)
HORAIRES
Du mercredi au samedi
De 14h à 18h
Entrée libre
ADRESSE
2ème étage
Château de l’Hôtel de ville
RN7 – 13 790 Châteauneuf-le-Rouge
CONTACT
mac.arteum@gmail.com
04 84 47 06 40
Contribuer à la valorisation
de la création contemporaine