MAC ARTEUM et M2F Créations | Lab GAMERZ ont le plaisir de vous inviter à PUISSANCE, sortie de résidence de Grégoire Lauvin

Vernissage le MERCREDI 26 JANVIER 2022 à 17h
en présence de l’artiste.
Présentation du projet et rencontre avec l’artiste à
partir de 18h30 : toutes les 20 minutes par groupes
de 10 personnes.

Installation visible au Mac Arteum du jeudi 27 janvier au samedi 5 février.

« Puissance » interroge nos utopies productivistes passées et nos rêves de richesses dématérialisées par un jeu absurde et poétique de transformation alchimique, dont le travail est finalement la matière transmutée.

Le projet « Puissance » explore une relation entre énergie, travail et production de richesse virtuelle. Une machinerie complexe mélange informatique et mécanique dans une installation spatiale et sonore. Cette machine « mine » une monnaie virtuelle, la chaleur produite est transformée en travail mécanique et met en mouvement une minuscule boîte à musique jouant un chant de lutte que l’on finit par identifier comme l’Internationale.

Pensée sur un principe de réaction en chaîne, « Puissance » met en jeu une archéologie des médias qui retrace l’histoire de l’informatique et une pratique critique de la technologie. Sa forme fait appel au vocabulaire des arts et technologies dans lequel Grégoire Lauvin évolue depuis près de vingt ans.

Partager

_______________________________________________________________________________________