image carton- web

 Visions Portées 

Arteum et le Fonds Départemental des Nouveaux Collectionneurs au Collège

30 avril – 9 juillet 2016

Vernissage le samedi 30 avril à 11h30

En présence de Nicolas Daubanes et Floryan Varennes

 

Depuis quelques temps déjà, le MAC Arteum s’interrogeait sur la manière de mettre en valeur et de porter à la connaissance du public son fonds d’oeuvre, témoin du passé d’un territoire et de la création des artistes locaux ayant exposé dans le musée, tout en renforçant son soutien à la jeune création.

Dans le but de faire émerger cette histoire et d’en dégager des thèmes porteurs, le musée en partenariat avec Nouvelles-Donnes Productions, propose une exposition participative avec des habitants de Châteauneuf-le-Rouge sur le thème de la collection. Quatre volontaires, Marie Chevrier, Christine Comte-Jeantot, Audrey Massimino et Béatrice Monteil, se sont engagées avec enthousiasme dans cette aventure curatoriale. Elles ont choisi, pour l’occasion, d’orienter leurs réflexions et problématiques sur les notions d’entraves et de libertés. L’exposition qui en résulte,   Visions Portées, traduit un point de vue singulier sur deux collections croisées : celle du musée et celle constituée par des collégiens dans le cadre du dispositif les Nouveaux Collectionneurs au Collège initié par le Conseil Départemental.

Les artistes :

Jean Bellissen – Mélanie Bellue-Schumacher – Cécile Benoiton – Mathieu Briand – Alain Crocq – Claire Dantzer –  Nicolas Daubanes – Gilles Desplanques – Léo Dorfner – Patrick Guns – Viviane Jouvenot – Pedro Lasch – Gaëlle Le Floch –  Paul Maisonneuve – Xavier Moreno – Hervé Paraponaris – Julie Perin – Moussa Sarr – Bruno Sedan – Michèle Sylvander – Timothée Talard.

Temps forts :

- Le samedi 30 avril, à l’occasion du vernisage, l’artiste Perpignanais, Nicolas Daubanes, proposera une réactivation de son oeuvre Kilmainham Goal, offerte au musée en 2014.

- Le MAC Arteum dont l’un des objectifs majeurs est de soutenir la création émergente, accueillera Floryan Varennes du 25 au 29 avril pour une résidence de création. La pièce consacrée à ses recherches et expérimentations sera ouverte au public le temps de l’exposition. Le jeune artiste Toulonnais est invité à interroger la notion d’enfermement et à proposer une oeuvre en lien avec le choix curatorial.

Partager

_______________________________________________________________________________________