ANNABEL SCHENCK

FAITES COMME CHEZ VOUS

. . .
Exposition personnelle
Dans le cadre de la Saison du Dessin 2023
. . .
Du 14/10 au 02/12/2023
. . .
VERNISSAGE
14 octobre à 11h30
. . .

Ce sont tantôt de petits tableaux soigneusement encadrés, tantôt de grands dessins installés au-dessus d’un canapé rouge éculé, tantôt du papier peint plus ou moins décollé et un plafond singulièrement décoré.

Une porte obstruée, des cloisons ignorées.

Vous vous trouvez au deuxième étage du château de Chateauneuf-Le-Rouge, dans un ancien appartement de 200 m2 et des poussières, transformé en musée et qui, le temps de l’exposition monographique de la plasticienne et graveuse Annabel Schenck, retrouve son allure initiale. A peu de choses près…

La plasticienne a en effet engagé́ sa pratique dans une recherche contextuelle très ancrée faisant dialoguer son travail avec l’architecture et l’histoire du lieu dans lequel il s’inscrit et pour lequel il est conçu. Elle revisite ainsi l’espace muséal en jouant avec les codes traditionnels de l’espace d’exposition, spacialisant ses images imprimées, oscillant du tableau à l’installation, du réel à l’onirique, de l’objet à l’imaginaire qu’il véhicule.                    

Le projet d’exposition au ARTEUM MAC s’inscrira dans la continuité́ de cette réflexion sur le statut et la présentation de l’œuvre d’art, tout en réconciliant l’estampe avec une forme d’engagement par le geste contemporain. Il s’inscrit également dans la continuité́ de sa réflexion sur la durabilité́ de nos modes de vie face aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, questionnant les liens qui unissent l’écologie et la notion de transcendance.

Sans titre, gravure à la pointe sèche imprimée sur photographie, 110 x 160 cm, 2023 Crédit photo © Solenn du Halgouet

ESSAI

ARTS ÉPHÉMÈRES ITINÉRANCES DANS
LE PARC DE CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE


. . .
INSTALLATION du 14 au 29/10/2023
Commissariat CHRISTIANE COURBON
. . .
VERNISSAGE le samedi 14 octobre septembre à 11h30
. . .
ATELIER BERNARD BRIANÇON
ARIELLE HOLTZ
JOHAN ROCHONT
CÉCILE SAVELLI
MADELY SCHOTT
WENDY VACHAL
. . .

Dans le cadre des Arts éphémères Itinerances ARTEUM MAC présente 5 artistes de l’édition 2023 présentée dans le parc de Maison Blanche Marseille au printemps et invite également Wendy Vachal pour une création spécifique. Le thème ? « Essai » ! Définition : affronter quelque chose pour la première fois, s’engager dans une action sans être absolument sûr.e du succès…
Dans le parc de Châteauneuf-le-Rouge destiné à la balade, au jardin potager bio, à un parcours de santé, des artistes tentent une nouvelle expérience artistique. Arielle Holtz et Johan Rochont, étudiants de l’INSEAMM, ainsi que l’Atelier ABAM de Bernard Briançon adaptent leur œuvre à ce nouveau contexte. Cécile Savelli, dont l’œuvre à Maison Blanche n’était pas déplaçable, en produit une nouvelle, pensée pour le lieu. Madely Schott s’installe et réalisera une performance lors du vernissage.
 Une fois encore, les artistes invités font preuve d’humilité face à l’aléatoire des éléments extérieurs.

Partenariat et coproduction : 
Arts éphémères Itinérances 
Art Médiation Évènements Organisation Méditerranée. Ville de Marseille

Marilène Vigroux

LE LABORATOIRE DE TÉLÉPORTATION


. . .
EXPOSITION du 13 au 17 septembre 2023, de 10h à 18h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, Patrimoine vivant
. . .
VERNISSAGE le 13 septembre à 18h
. . .
ATELIER D'ARTS PLASTIQUES ADULTES
Jeudi 14 septembre
Jouer à Frankenstein avec l'espace & Fabrication d'encre à téléportation
. . .
LECTURE DÉAMBULATOIRE À TROIS VOIX
Jeudi 14 septembre à 18h
Extraits de THOMAS L'ÉTRANGE de Marilène VIGROUX,
LA SUITE EST DE L’AUTRE CÔTÉ, une création de Dominique LARRIEU
et les interprètes : Dominique LARRIEU, Pierre LEBORGNE et Emilie SUISSE
. . .
CONFÉRENCE
Vendredi 15 septembre à 17h
LE NON OÙ de Alain CHAREYRE-MÉJAN, philosophe et professeur d'esthétique
. . .
DANSE & PERFORMANCE
Samedi 16 septembre à 11h
Par la danseuse et chorégraphe Ana EULATE
. . .

Avec l’installation Le laboratoire de téléportation, Marilène Vigroux joue à Frankenstein avec l’espace. Le point de départ est la carte du centre-ville d’Aix-en-Provence, des fils cousus sur du tissu, sans prendre de mesure de longueur, d’angle ou de profondeur dans un jeu avec l’insituable. Cet acte de dé-placement est un tentative de placer l’espace, de rapiécer l’espace avec l’espace. Vient s’y mêler le lierre, surnommé le fil du diable ou la plante des sorcières. Le lierre (hedera hélix, être attaché et vriller, faire fausse route) est la plante de Dionysos et ses bacchanales. De ses baies l’artiste en fera de l’encre à téléportation. Jouer à Frankenstein avec l’espace devient donner vie à l’espace et considérer l’espace comme une forme de vie.

Marilène VIGROUX ©

© Tous droits réservés – Blandine Herrmann, Chloé Poey-Lafrance, Marlène Carayon, Vincent Bouliès, Geun Young Hwang – 2023

ARTEUM – musée d’art contemporain, association loi 1901, fonctionne grâce à des acteurs passionnés, aux cotisations de ses adhérents, mais aussi grâce au soutien actif des collectivités territoriale, locale, départementale et régionale (voir la rubrique Partenaires) , aux échanges fédérateurs qui sont mis en place et aux partenaires privés. Une politique de soutien particulier, au-delà de l’adhésion, est mise en place (voir la rubrique association- adhérer)

HORAIRES

Du mercredi au samedi

De 14h à 18h

Entrée libre

ADRESSE

2ème étage

Château de l’Hôtel de ville

RN7 – 13 790 Châteauneuf-le-Rouge

CONTACT

mac.arteum@gmail.com

04 84 47 06 40

Contribuer à la valorisation 

de la création contemporaine

Partenaires

ARTEUM MAC appartient au réseau PAC - Provence Art contemporain

Retour en haut