ARTEUM – Musée d’Art Contemporain accueille l’exposition « PAPiers & Libertés », un projet en partenariat avec GUDGI et d’une coproduction dans le cadre de l’évènement PAPer’Art Project.
Pour ce volet de Paper’Art Project, en plus de son action de diffusion, ARTEUM Musée d’art contemporain, s’inscrit dans une politique de soutien à la création contemporaine, confirmant ainsi ses engagements.»
PAPiers & Libertés
L’exposition « PAPiers & Libertés » prend place parmi les treize volets qui se succèdent depuis le début de l’année dont le papier est le fil conducteur, source d’inspirations diverses et inattendues pour les créateurs contemporains.
L’art du papier est le fruit d’une tradition millénaire. Depuis un siècle les artistes plasticiens contemporains ne se lassent pas d’explorer et de « jouer » avec ce matériau aux multiples qualités : Qu’il soit dessiné, plié, froissé, découpé, tordu, morcelé, déchiré, sculpté, collé, tissé, feutré, mâché, altéré, brûlé… le papier est le support de « la pensée en œuvre » de nombre d’artistes d’exception et prend désormais sa place dans les collections prestigieuses. Paradoxalement, alors que les objets de design artisanal ou industriel faisant appel à ce matériau sont appréciés du grand public, ce même public ignore qu’il est aussi la composante de nombreuses œuvres d’art contemporain réservées (encore) à quelques initiés.
Les journaux « récupérés », les livres, les « livres d’artistes », le papier à cigarette, les magazines, la pâte à papier dans sa rusticité ou les belles feuilles de dessin Canson ou Arches, la calligraphie – dans le geste- ou l’écriture – témoin de la pensée en acte-, sont autant de supports et de médiums qui permettent une grande liberté d’expression et de communication.
Certains papiers – cartes d’identité, permis, déclarations et certificats en tout genre – sont, malgré la poussée du numérique, des viatiques indispensables à notre liberté de mouvement, d’existence et de pensée. Si bien que par opposition, une frange de la population, les sans papiers précisément, étant dépourvue de ces preuves matérielles, perd d’une certaine manière sa liberté.
Cette exposition est conçue par GUDGI (www. gudgi.org) et son comité de pilotage, dans le cadre de « PAPer’Art Project » labellisé par Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture.
Artistes invités
Jean-Baptiste AUDAT
« Une partie de mon travail est assujettie à la parution du journal quotidien, comme à l’achat d’une baguette de pain, chaque matin. »
Julie DAWID
« Ce qui fait trame fait tableau, une sédimentation de couches, de matières déposées pour le regard. »
Alexandra DEUTSCH
« Des objets, aux formes organiques «marchent» sur le mur. »
Florence LAUDE
« Vos papiers pour la liberté… »
Woo-Bock LEE
« Les travaux les plus importants de Woo-Bock LEE sont réalisés à partir d’une pâte à papier provenant du mûrier, qui est un arbre protégé, très ancien et hautement symbolique dans la Culture Coréenne. »
Maryline POMIAN
« Que toute oeuvre est une manière d’autoportrait, je le pense profondément, jusqu’à avancer que, en ce qui concerne mon travail, le matériau utilisé est lui aussi manière d’autoportrait. »
Julien SOLÉ
« Julien Solé présente au musée d’art contemporain ARTEUM, une cinquantaine de «Rouleaux de Printemps». »
Christine TCHOUHADJIAN
« Christine Tchouhadjian est une artiste dont l’oeuvre travaille autour de nature et culture. »
Télécharger ici le contenu du dépliant de l’exposition « PAPiers & Libertés » :