Kairos desseins
Jean-Marc Forax, Photogramme tiré de Kaïros, 2017, vidéo.
Haythem Zakaria l Amandine Simonnet
Takeshi Sumi l Laurent de Richemond
Didier Petit l Pascal Navarro
Elena Modorati l Jean-Marc Forax
Nicolas Charbonnier l Nidhal Chamekh l Anne-Flore Cabanis
Du 30 septembre au 25 novembre 2017
Vernissage le 30 septembre, à 12h
Dans le cadre de la Saison du dessin, initié par Paréidolie, Mac Arteum vous présente une exposition collective.
La temporalité du dessin, le souvenir, la mémoire. Tel est le thème sur lequel porte l’exposition inscrite dans la saison du dessin de Paréidolie. Il s’agit là de faire référence au temps objectif et à la temporalité du dessin, non pas au temps comme sujet du dessin.
A partir d’une réflexion sur la question du rapport intime entre temps (et conscience du temps) et dessin (comme tracé d’une mémoire ou comme figuration d’une durée), il s’agit de mettre en interaction des œuvres appartenant à différents artistes confrontés à cette problématique. Là où la pensée et la création se joignent dans leurs instants fondateurs, une expérimentation engagée à la recherche des conditions de possibilité d’une visibilité esthétique et conceptuelle. Le spectateur est appelé par ces œuvres à sentir et penser en même temps la co-implication de la trace et de la mémoire dans toute perception et dans tout jugement qui ordonne le monde qui l’entoure.
Pour répondre à cette thématique, l’exposition mettra en rapport des œuvres de plusieurs formes et employant deux médiums principaux : le dessin et la vidéo. Les œuvres exposées dialoguent entre elles dans le sens d’un entretien qui impliquerait le regard des spectateurs s’élaborant le temps de la visite.
Commissaires : Christiane Courbon & Arafat Sadallah