Programmation 2017

Kαιρόσ desseins

 

 

 

Exposition collective avec :

Anne-Flore Cabanis | Nidhal Chamekh | Nicolas Charbonnier | Jean-Marc Forax | Elena Modorati

Pascal Navarro | Didier Petit | Laurent de Richemond | Amandine Simonnet | Takeshi Sumi 

Haythem Zakaria

 

La temporalité du dessin, le souvenir, la mémoire. Tel est le thème sur lequel porte l’exposition inscrite dans la saison du dessin de Paréidolie. Il s’agit là de faire référence au temps objectif et à la temporalité du dessin, non pas au temps comme sujet du dessin.

A partir d’une réflexion sur la question du rapport intime entre temps (et conscience du temps) et dessin (comme tracé d’une mémoire ou comme figuration d’une durée), il s’agit de mettre en interaction des œuvres appartenant à différents artistes confrontés à cette problématique. Là où la pensée et la création se joignent dans leurs instants fondateurs, une expérimentation engagée à la recherche des conditions de possibilité d’une visibilité esthétique et conceptuelle. Le spectateur est appelé par ces œuvres à sentir et penser en même temps la co-implication de la trace et de la mémoire dans toute perception et dans tout jugement qui ordonne le monde qui l’entoure.

Pour répondre à cette thématique, l’exposition mettra en rapport des œuvres de plusieurs formes et employant deux médiums principaux : le dessin et la vidéo. Les œuvres exposées dialoguent entre elles dans le sens d’un entretien qui impliquerait le regard des spectateurs s’élaborant le temps de la visite.

 

Commissaires : Christiane Courbon & Arafat Sadallah

 

 

Maureen Quink & Brian Mura

 

 

 

Pour l’occasion des Journées  Européennes du Patrimoine, les jeunes talents sont mis en avant. C’est donc à ce titre que le Mac Arteum, donnera carte blanche à Maureen Quink et Brian Mura. Ces deux sculpteurs récemment diplômés incarneront la nouvelle génération de l’art contemporain dans l’enceinte du château. Les questions du corps et de l’architecture seront abordées.

Maureen Quink fut diplômée avec mention, à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2014. Elle fera plusieurs expositions tel que «New window» à Marseille, et «  Soigner les formes » à Aix en Provence. Sa pratique artistique questionne la relation au corps et à l’autre, là où le toucher est une appréhension du monde, une expérience à tâtons pour tenter de pénétrer les couches invisibles de la psyché. Ses sculptures tissent la toile d’un corps en torsion fragile et sublimé par la matière. Des fragments dispersés donnant forme au vide, vont dans un jeu de tension et d’équilibre doucement cartographier le domaine des aveugles, où seules les mains sont reines. 

Un domaine qui s’étend jusqu’à la ville de Marseille, car c’est dans l’effervescence de son centre que Brian Mura récolte la matière de ses travaux. Brian bâtit un ensemble charnel et poétique fait de colle, de caoutchouc, de métal et de carton à partir d’un concept : le presque rien. Et c’est en quelques variations brèves avec ce qui semble être rejeté, commun, qu’il crée une torsion à la fois plastique, lexicale et symbolique. Dans un désir d’emprunt à la scène, aux écritures, à la flore, aux minéraux, à la faune, au féminin et à Rebecca Horn, Brian fait tournoyer les thèmes de l’élévation et de la chute, et ceux du délaissement et de la remise en jeu, le fameux recyclage des objets à l’abandon. Sa première monographie est en préparation pour début 2018.

Cette exposition sera l’occasion unique de voir les murs blancs du château envahis par des morceaux de corps ondulés et luisants, telle une mer écarlate venant se briser, puis se déposer lentement dans l’espace. Les vagues de céramique et le caoutchouc vont se côtoyer, comme des ondes se propager, vibrer, et communiquer.

 

 

 

 

Itinérances

 

lhorizontdesevenement02

 

En 2017, ARTEUM présentera une programmation de deux expositions majeures et plusieurs actions autour du thème itinérances, ouverte à des artistes provenant de différents horizons, tant culturels que créatifs. Notre objectif est de maintenir une sélection exigeante tout en confirmant notre soutien à la jeune création.

Le thème de la 1e exposition, DESTINERRANCE, questionnera les notions d’espace et de temps, de réel et d’imaginaire dans le rapport au voyage, à la destination qui se transmue parfois en errance.

Rindala El Khouri  est invitée par Christiane Courbon à partager le commissariat de cette exposition, dans une réflexion qui répond à ses propres interrogations  sur les concepts de déplacement et de frontière.

Libanaise, Rindala El Khouri est entre autres l’auteure de The Book and the Stranger, une adaptation théâtrale de Kalila Wa Dimna jouée à New York en 1989 et d’un récit, Eclats de stylo dans un paquet de mouchoirs, paru au Liban en 2009.

Parmi les pièces présentées – peintures, sculptures, dessins, photographies, installations, œuvres sonores et vidéos –  certaines sont issues de collections privées ou publiques et d’autres seront produites, réactivées ou adaptées pour la circonstance.  L’exposition accueillera des artistes français, libanais, algérien, marocain, colombien, coréen… artistes étrangers dont la destinée est ou a été liée à notre territoire, artistes marcheurs, itinérants… artistes qui, à un titre ou un autre, explorent dans leur création les questions autour du voyage et de ses innombrables possibles.

La deuxième exposition, KAIROS – desseins, participation d’ARTEUM à la Saison du dessin de Paréidolie, 4e édition, explorera les questions de la temporalité du dessin, du souvenir et de la mémoire.

A partir d’une réflexion sur la question du rapport intime entre temps et dessin, comme tracé d’une mémoire ou figuration d’une durée, il s’agit de mettre en interaction des œuvres appartenant à différents artistes confrontés à cette problématique.

Le philosophe marocain Arafat Sadallah s’associe à Christiane Courbon pour concevoir cette exposition à  laquelle il apporte son regard attentif à la question de la représentation dans le dessin contemporain.

Arafat Sadallah travaille sur les questions liées au concept de la représentation et de l’image. Il est aussi collaborateur artistique de la plateforme SIWA : espace de réflexion et d’expérimentation sur les modes de création arabe contemporaine.

Calendrier 2017

– Restitution du workshop des étudiants

en licence et master arts plastiques de l’Université d’Aix-Marseille | 18 février – 4 mars 2017

– Le  collège au musée ! | 5 – 8 avril 2017

 

– D E S T I N E R R A N C E | 13 mai – 8 juillet 2017

Vernissage 13 mai 11h30

La troisième rive du fleuve, Conférence d’Alain Chareyre Méjan | 17 mai 18h30

Printemps de l’Art Contemporain | Inauguration : Performances | 10 juin dès 12h

Concert chant-piano Méliné Seghomonian & Varduhi Tangalyan | 30 juin 20h

Festival de la Gastronomie Provençale | 3 juillet

 

CARTE BLANCHE À MAUREEN QUINK ET BRIAN MURA | 2 au 17 septembre 2017

Vernissage le 2 septembre, à 12h

Ouverture exceptionnelle pour les Journées Européennes du Patrimoine | 16 – 17 septembre

 

– Dans le cadre de la Saison du dessin, initié par Paréidolie, καιρός – desseins | 30 septembre au 25 novembre 2017

Vernissage le 30 septembre à 12h

 

 

A découvrir tout au long de l’année : conférences, lectures, rencontres, concerts, performances artistiques…

 

 

 

image : Guillermo Moncayo, L’horizon des événements, vidéo, 2015-2017. Guillermo Moncayo, Production le fresnoy.

Retour en haut