Itinérances

 

lhorizontdesevenement02

 

En 2017, ARTEUM présentera une programmation de deux expositions majeures et plusieurs actions autour du thème itinérances, ouverte à des artistes provenant de différents horizons, tant culturels que créatifs. Notre objectif est de maintenir une sélection exigeante tout en confirmant notre soutien à la jeune création.

Le thème de la 1e exposition, DESTINERRANCE, questionnera les notions d’espace et de temps, de réel et d’imaginaire dans le rapport au voyage, à la destination qui se transmue parfois en errance.

Rindala El Khouri  est invitée par Christiane Courbon à partager le commissariat de cette exposition, dans une réflexion qui répond à ses propres interrogations  sur les concepts de déplacement et de frontière.

Libanaise, Rindala El Khouri est entre autres l’auteure de The Book and the Stranger, une adaptation théâtrale de Kalila Wa Dimna jouée à New York en 1989 et d’un récit, Eclats de stylo dans un paquet de mouchoirs, paru au Liban en 2009.

Parmi les pièces présentées – peintures, sculptures, dessins, photographies, installations, œuvres sonores et vidéos –  certaines sont issues de collections privées ou publiques et d’autres seront produites, réactivées ou adaptées pour la circonstance.  L’exposition accueillera des artistes français, libanais, algérien, marocain, colombien, coréen… artistes étrangers dont la destinée est ou a été liée à notre territoire, artistes marcheurs, itinérants… artistes qui, à un titre ou un autre, explorent dans leur création les questions autour du voyage et de ses innombrables possibles.

La deuxième exposition, KAIROS – desseins, participation d’ARTEUM à la Saison du dessin de Paréidolie, 4e édition, explorera les questions de la temporalité du dessin, du souvenir et de la mémoire.

A partir d’une réflexion sur la question du rapport intime entre temps et dessin, comme tracé d’une mémoire ou figuration d’une durée, il s’agit de mettre en interaction des œuvres appartenant à différents artistes confrontés à cette problématique.

Le philosophe marocain Arafat Sadallah s’associe à Christiane Courbon pour concevoir cette exposition à  laquelle il apporte son regard attentif à la question de la représentation dans le dessin contemporain.

Arafat Sadallah travaille sur les questions liées au concept de la représentation et de l’image. Il est aussi collaborateur artistique de la plateforme SIWA : espace de réflexion et d’expérimentation sur les modes de création arabe contemporaine.

Calendrier 2017

– Restitution du workshop des étudiants

en licence et master arts plastiques de l’Université d’Aix-Marseille | 18 février – 4 mars 2017

– Le  collège au musée ! | 5 – 8 avril 2017

 

– D E S T I N E R R A N C E | 13 mai – 8 juillet 2017

Vernissage 13 mai 11h30

La troisième rive du fleuve, Conférence d’Alain Chareyre Méjan | 17 mai 18h30

Printemps de l’Art Contemporain | Inauguration : Performances | 10 juin dès 12h

Concert chant-piano Méliné Seghomonian & Varduhi Tangalyan | 30 juin 20h

Festival de la Gastronomie Provençale | 3 juillet

 

CARTE BLANCHE À MAUREEN QUINK ET BRIAN MURA | 2 au 17 septembre 2017

Vernissage le 2 septembre, à 12h

Ouverture exceptionnelle pour les Journées Européennes du Patrimoine | 16 – 17 septembre

 

– Dans le cadre de la Saison du dessin, initié par Paréidolie, καιρός – desseins | 30 septembre au 25 novembre 2017

Vernissage le 30 septembre à 12h

 

 

A découvrir tout au long de l’année : conférences, lectures, rencontres, concerts, performances artistiques…

 

 

 

image : Guillermo Moncayo, L’horizon des événements, vidéo, 2015-2017. Guillermo Moncayo, Production le fresnoy.

Partager

_______________________________________________________________________________________