Si les changements de programme imposés par les intempéries le soir du vernissage de l’exposition « Le Chez Soi et l’Ailleurs. L’autre côté du rêve » vous ont empêché d’en découvrir tout le contenu ou si tout simplement vous n’avez pu être présents, ARTEUM Musée d’Art Contemporain  vous propose des visites exceptionnelles le weekend du vendredi 31 Mai au dimanche 2 Juin dans le cadre de l’évènement :

 

« Rendez-vous aux jardins »

 

 

Voici donc le programme de ce weekend qui s’annonce riche en surprises et découvertes artistiques :

 

Vendredi 31 Mai : « Le Voyage de Pitheas »

 

Rendez-vous au Musée, si vous le souhaitez, pour une visite commentée des œuvres exposées à l’intérieur, suivie d’une visite libre dans le parc du Château.

 

 

A 17 h se tiendra dans le parc -si le temps le permet, dans la parcelle ou se situe l’œuvre de Joël Belouet « Qr-flowers » une conférence à deux voix, avec Jean Cristofol*, philosophe, et Lionel Conq**, marin et capitaine de la Goelen, qui prépare un voyage sur les traces de Pitheas.

 

Les Grecs sont les premiers à avoir entrepris de voir et de mesurer le monde, de le représenter et d’en dresser la carte. C’est la tentative de voir l’Invisible et d’inventer un point de vue virtuel qui double notre vision de bipèdes ancrés dans le sol. D’une certaine façon, le GPS et les technologies de géolocalisation se situent dans le droit fil de cette aventure. Pitheas, astronome et marin, qui calcula la latitude de Marseille et navigua jusqu’à Thulé, l’Islande, en est une figure majeure.

 

* Jean Cristofol, Professeur de philosophie, épistémologie http://www.ecole-art-aix.fr/

** Lionel Conq http://www.goelen.org/

 

Conférence : Entrée libre sur réservation
Accès libre dans le parc à toute heure

 

 

Samedi 1er Juin : rendez-vous successifs et déjeuner sur l’herbe.

 

Vous pouvez choisir de nous rejoindre au moment qui vous convient, de vous joindre à nous pour une étape ou deux ou trois, de vous échapper, de revenir….

 

11 h : « Marché Noir et extraits » – Intervention dansée du G.U.I.D* programmée par la Ville de Châteauneuf-le-rouge dans le parc du Château dans le cadre des Après-midis aux jardins.

 

12 h : Après l’intervention dansée du G.U.I.D, visite libre du labyrinthe et de ses installations en présence de Christian Geschvindermann, l’un des membres fondateurs du collectif d’artistes CABANON VERTICAL, et de Maxime Hortense Pascal, auteur de « Nostos », poème écrit dans le cadre d’une commande d’ARTEUM pour l’installation « Au risque de se perdre » (CABANON VERTICAL) autour du voyage et de la figure d’Ulysse.

 

12 h 30 sera l’heure de l’apéritif, suivi pour ceux qui le souhaitent d’un pique-nique sorti du sac et d’une promenade libre dans le parcours d’art contemporain.

 

Enfin, le Musée ouvrira ses portes à 14 h pour proposer à ceux qui désirent prolonger la balade ou découvrir les œuvres une visite de l’exposition « Le Chez Soi et l’Ailleurs ».

 

*G.U.I.D – Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj

Dans le cadre du Printemps de la Danse et des Après-midis aux jardins.

Crée en 1998, le G.U.I.D sillonne la région PACA dans des lieux inattendus pour présenter des extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj et faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre.

Au programme, des extraits de spectacles de 1985 à aujourd’hui, reflétant plus de 25 ans de répertoire.

 

Entrée libre

 

Partager

_______________________________________________________________________________________