MP2013-A4-bandeau-haut - 100 x 798

 

FRAC – Fonds régional d’art contemporain PACA
Ulysses : un itinéraire d’art contemporain

 

 

Exposition de Bertrand Gadenne à la Tour du Valat / Association Asphodèle en Arles

du 5 avril au 3 mai 2013

 

©Bertrand Gadenne, capture vidéo, Camargue 2013

©Bertrand Gadenne, capture vidéo, Camargue 2013

Bertrand Gadenne, vidéaste et photographe, s’est fait remarquer en ménageant des apparitions sur les vitrines de magasins inoccupés. Ces commerces, transformés en boîtes à images, recelaient des images fixes ou animées d’animaux ou des petites saynètes fictionnelles. Un moment d’arrêt dans le parcours de la ville, une interpellation lumineuse. Aujourd’hui, lorsqu’il expose, il continue de solliciter le visiteur, lui permettant d’interrompre le faisceau de la projection pour faire de son corps l’écran de projection à un papillon, une présence. Poétique, Bertrand Gadenne aménage des moments du réel.

 

 

Exposition de Miguel Palma Pay(s)cope au domaine de Saint-Ser à Puyloubier

du 7 avril au 31 décembre 2013

 

Pay(s)cope, 2012, métal, miroir.crédit photo : Bruno Sousa

Pay(s)cope, 2012, métal, miroir.crédit photo : Bruno Sousa

 

L’artiste intervient dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMéditerranée, sous la forme d’une résidence de production développée en partenariat avec Batimétal, entreprise de serrurerie et de métallerie située à Trets. L’artiste va se jouer des représentations classiques de la montagne en inversant le point de vue. Un télescope installé sur le domaine permettra de contempler, non pas la montagne, mais le territoire qui l’entoure, par l’intemédiaire d’un miroir, oeil cyclopéen monté tout en haut d’un pylone qui tel un mirador, surveille et enregistre les transformations du paysage alentour.

La vidéo réalisée par Miguel Palma grâce à ces prises de vues sera visible tout au long de la période d’exposition dans différents lieux culturels de la ville d’Aix-en-Provence.

 

Œuvre réalisée par Miguel Palma dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013 au sein du domaine de Saint-Ser et de Bâtimétal, en partenariat avec Voyons Voir – art contemporain et territoire.

 

 

 

1. Logo Frac V1petit

Textes et visuels : Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur

04 91 91 27 55 | coordination du projet : Karina Bianchi | Assistée de Hoelle Le Bahers 

 

 

 

Partager

_______________________________________________________________________________________