Dès 18 h le 15 mai, et quelquefois même un peu avant, le public, de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la soirée avançait, s’est adapté aux conditions météo défavorables et a réaménagé librement le programme initialement conçu pour un temps idéal. Beaucoup se sont ainsi aventurés dans le parc avant de grimper au musée. Ce qui a permis à un certain nombre un début d’égarement dans l’itinéraire labyrinthique proposé par le collectif  CABANON VERTICAL avant de découvrir les œuvres des 19 artistes exposés dans les murs.

 

A l’intérieur, après le discours de M. Michel Boulan, Maire de Châteauneuf-le-Rouge, qui a été suivi d’une intervention de Pascal Neveux, directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain Région PACA, initiateur du projet Ulysses et de Christiane Courbon, commissaire de l’exposition, les visiteurs qui avaient envahi les salles d’exposition se sont orientés vers le parc, tentant encore d’échapper aux gouttes, tandis que certains, à contre-courant, commençaient leur ascension vers le 2ème étage du château. Dans un chassé-croisé  improvisé et plutôt décontracté, près de 350 personnes ont ainsi arpenté le site,  chacune à son rythme et à sa convenance.

 

L’auteure Maxime Hortense Pascal, postée en haut de la vigie de l’œuvre architecturale « Au risque de se perdre » (CABANON VERTICAL) a commencé entre deux averses la lecture d’extraits de son texte poétique « Nostos »*, écrit dans le cadre de cette création sur une commande d’ARTEUM, dont des fragments sont perceptibles par étapes dans le parcours. Loin de troubler l’écrivain, la pluie a enveloppé l’instant d’un voile de poésie auquel les spectateurs présents ont été sensibles.

Julian Mannarini et Jean-Baptist Zelal , concepteurs et réalisateurs, sous la direction de Gaël Navard et Michel Pascal, de l’enregistrement de Maxime Hortense Pascal accompagnée par moments de Julien Blaine et d’évocations sonores, ont assuré la sécurisation de l’installation toute la soirée : les visiteurs, dans leur balade, se sont laissés surprendre, par bribes de phrases poétiques, échos de voyages et éclats de voix.

Pour les œuvres déjà installées en 2012 dans le parc par Joël Belouet, Alain Brunet, Sandro Della Noce, Pascale Mijares, Olivier Nattes et Benoît Rassouw, il fallait quelquefois être munis de bottes, certains allèrent jusqu’à s’embourber…

 

De son côté, le Quatuor Mistral tentait une amorce de déambulation du côté de l’œuvre de Benoît Rassouw, vite interrompue par la pluie. Les musiciens, ( Jacques Bournot (Trompette), Marie-Lyne Pongy (Cor), Brunot Hervat (Trombone), Guy Lienard (Tuba) ) ont ensuite accompagné le cocktail servi à l’intérieur. Si le temps n’a pas permis les petites dégustations savourées décontractés dans le parc qui étaient prévues, celles-ci ont bien heureusement pu être abritées dans la salle Frédéric Mistral où, dans une ambiance conviviale, la soirée s’est prolongée jusqu’aux alentours de 22 h.

 

Si certains se sont heurtés à porte close à un stade de leur visite, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser : la gestion de cette soirée entièrement chamboulée a posé quelques problèmes de sécurité et d’adaptation aux circonstances. 

 

Difficile en tout état de cause de s’approprier le contenu de cette exposition en un seul vernissage et toute l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir chaleureusement lors d’une prochaine visite. Par ailleurs, le 31 mai et le 1er juin, des rendez-vous exceptionnels sont prévus et pourront être pour vous l’occasion d’une découverte approfondie. Nous vous disons : à très vite !

 

 

 

 

 *paru aux éditions Plaines Pages le 5 Juin 2013

 

 

Quelques photos de la soirée :

 

IMG_2017

DSC00291

ARTEUM le chez soi et l ailleurs  vernissage P2  15mai13

IMG_2019

IMG_2078 n-¦1 copie

ARTEUM le chez soi et l ailleurs    Coktail  P2    15mai13

ARTEUM le chez soi et l ailleurs   Quatuor Mistral P4   15mai13

ARTEUM le chez soi et l ailleurs    Coktail  P1    15mai13

 

 

Toutes les photos de la soirée sont disponibles sur Facebook en cliquant sur le lien suivant :

 

→  Vernissage de l’exposition « Le Chez Soi et l’Ailleurs »

 

 

Partager

_______________________________________________________________________________________